Desserts, Ma cuisine

Cougnous au chocolat


Hello !

Elle est de retour, ça y est ? On va pas encore trop pousser hein les gars, mais je vous réserve de jolieeee choses pour l’année 2020 (oh jésus, c’est la première fois que j’écris 2020, en fait nah). Vu que Noël approche, que c’est bientôt les fêtes et que j’ai reçu un joli petit colis de Soubry, je vous ai préparé un petit délice (comme d’habitude quoi). Préparez vous à vous empiffrer comme jamais avec ces délicieux Cougnous au chocolat !

Pour commencer, les ingrédients (pour 12 p.):

  • 30 g de levure
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
  • 40 g de sucre très fin
  • 100 ml de lait
  • 520 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de beurre
  • 100 ml d’eau
  • 80 g de sucre perlé
  • 200 g de pépites de chocolat

Préparation

C’est bon, tu as tout, tu es ready to go ? Alors, c’est parti ! Dans le bol de votre robot et versez-y votre farine. Prenez ensuite un deuxième bol et diluez-y votre levure dans le lait. Mélangez bien et versez le mélange dans le bol de votre robot. Dans l’ordre, ajoutez votre eau, votre oeuf entier, votre beurre (que vous avez passez au four à micro-ondes 30 secondes) et votre sucre très fin. Prenez un crochet pétrisseur et commencez le mélange. Lorsque votre pâte est homogène, ajoutez votre pincée de sel.

Quand vous avez ajouté tous vos ingrédients, laissez votre crochet pétrir votre pâte pendant 15-20 minutes et placez votre pâte ensuite dans un saladier légèrement fariné pour que votre pâte ne colle pas. Mettez à lever votre pâte recouverte d’un torchon/essuie pendant 1h minimum. Votre pâte doublera de volume et ne collera pas (merci l’ami). J’ai laissé la pâte lever pendant 1h15. Lorsque votre pâte est prête préchauffez votre four à 180°C. Une fois votre pâte reposée et levée, introduisez les pépites de chocolat dans votre pâte et mélangez bien le tout. Une fois que votre pâte s’imprègne bien des pépites, ajoutez le sucre perlé.

Travaillez rapidement la pâte sans traîner (la pétrir pendant 5 minutes) et divisez la pâte en morceaux de +/- 150 g (il faut savoir que la pâte va doubler de volume, encore). Faites des petites boules et allongez-les pour avoir la forme ‘basique’ du cougnou. Une fois fait, prenez l’index et aplatissez les deux côtés, pour faire en sorte d’avoir une grosse part au milieu avec deux petits embouts sur les côtés. Quand vos formes sont terminées (voir photo), placez vos cougnous sur du papier sulfurisé légèrement fariné et laissez-les se lever pendant 30 minutes. Vos 30 minutes sont passées, votre four est chaud, il ne vous reste plus qu’à les dorer avant de les enfourner.

Pour cela, prenez un jaune d’oeuf et mélangez avec un peu de lait. Pas de dosage de lait, l’ajout fait juste en sorte que le mélange soit un peu liquide et vous aurez une jolie coloration. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore les décorer avec un peu de sucre perlé par dessus. Maintenant vous pouvez les enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Voilà, vos cougnous sont prêts, vous obtiendrez 6 jolis cougnous. Il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir en daar is de werk ! Un petit plus, si vous n’avez pas de sucre perlé vous pouvez aussi casser des sucres entiers en petits morceaux.

Bonne dégustation mes petits ! Bonne fêtes et tout et tout <3

Difficulté (1 à 5)    

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply J. 7 décembre 2014 at 21 h 25 min

    Cool comme site Fuuuuuuuu. Quelques bonnes petites idées!
    Mais t’es pas rousse tu sais!!!!

    • Reply Cynthia 7 décembre 2014 at 22 h 10 min

      Mercii Caaaaas 😀

      Je te pardonne pour ta vue <3

    Leave a Reply