Artisans, Mes coups de coeur

Jérôme Grimonpon, artisan chocolatier #UCCLE


Hello les amis !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un petit coup de cœur que j’ai eu il y a quelque mois de cela. Comme vous le savez déjà, si vous me suivez de près sur Instagram, j’ai découvert au début de l’année un Artisan Chocolatier, nommé Jérôme Grimonpon ! Après avoir vu plusieurs articles qui parlaient de ses créations, je vous fait découvrir le grand personnage derrière toute cette Haute gourmandise.

Présentation

J’ai découvert Jérôme Grimonpon par hasard pour le lancement du nouveau chocolat, Ruby de Callebaut. Il avait été sélectionné pour la création d’une praline à base de Ruby. Jérôme est d’origine française (Val de Loire) et est arrivé en Belgique après avoir obtenu son CAP de pâtisserie au Campus des métiers et de l’artisanat de Tours. Il décide d’entreprendre des études à l’EFP à Bruxelles et se spécialise en chocolaterie. Après ses études, il arrive à avoir des petits boulots avant de commencer dans la prestigieuse chocolaterie Mary (fournisseur de la cour de Belgique) où il deviendra responsable de la production et où il y travaillera 13 années.

En 2012, Jérôme décroche le titre de Meilleur Artisan Chocolatier de Belgique et décide ensuite de travailler à son propre compte. Avec ce petit déclic, c’est en 2013 qu’il décide d’ouvrir sa propre enseigne à Uccle et à ce moment-là se lance à 100% dans la création de sa propre gamme de chocolat. Il décide alors de partager sa passion pour le chocolat à travers des créations faites maison (tout artisanat). Jérôme fait tout tout seul, de l’idée de ses créations, à la fabrication, la vente de ses créations et les suivis sur les côtés (réseaux sociaux, site web, logo etc). C’est ensuite que vint le rejoindre dans son projet, une gentille demoiselle: Tania.

Une fois lancé et avec son aide, il peut se consacrer à d’autres projets, comme les pralines éphémères. Il en crée une chaque mois, tenant compte des saisons et des fêtes. Jérôme est quelqu’un de passionné, amoureux du chocolat, créatif, mais aussi son propre patron (holala la classe). Il se base uniquement sur ses idées et se lance comme un petit papillon dans la nature (mais organisé hein) !

Bon à savoir

Jérôme adore se lancer des défis et rester à jour dans sa passion, car on parle plus d’une passion qui est devenu un travail. Il vit chocolat.

  • Une praline éphémère chaque mois basée sur un thème particulier
  • Il s’est lancé dans la création de glaces, uniquement en vente en magasin durant l’été
  • Jérôme a gagné plusieurs prix pour son superbe travail
  • Une variété de 30 tablettes
  • Un choix de 40 pralines, truffes et de pâtes à tartiner
  • Heures d’ouverture du magasin: ouvert du mardi au samedi. Pour plus d’informations: c’est ici
  • Il travail le chocolat noir cacaoté et non amer
  • Des nouveaux projets pour 2019 (et je vous en reparlerai avec plaisir)
  • Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook, mais aussi sur Instagram

Prix remportés

Parmi les pralines que Jérôme a créées, certaines ont été médaillées (quel homme):

  • 2012: Une praline à l’ancienne, Gold enrobée de chocolat noir décorée d’une feuille d’or, reçoit le premier prix au concours du Meilleur Artisan.
  • 2015: Il remporte la 2ème place au Chocolaterie Awards et le prix de la dégustation de sa praline Silver, gelée de Yuzu et ganache au thé matcha (en vente en magasin)
  • 2016: Jérôme décroche deux médailles au International Chocolate Awards (salon de chocolat de Bruxelles). La médaille de Bronze avec sa praline à la marmelade de figues et sa ganache au thym et la médaille d’Argent avec sa praline à la compotée de komatsuna accompagnée d’un praliné au sésame grillé
  • 2017: Il obtient la médaille de Bronze avec sa création Detox à la gelée de cassis et ganache au romarin

Atmosphère générale

Depuis peu, le magasin a changé d’emplacement et se trouve maintenant Avenue Coghen 2, 1180 Uccle Belgique. Jérôme a décidé d’opter pour un endroit plus grand, moderne et avec plus de visibilité. Dans le nouveau magasin, vous trouverez un endroit chaleureux et lumineux. Un grand comptoir avec ses créations, d’un côté vous verrez une grand baie vitrée, où vous aurez la possibilité de voir Jérôme travailler dans son atelier. De l’autre côté un petit salon cosy, où vous aurez la possibilité de déguster un bon chocolat chaud accompagné de délicieuses pralines (un petit thee room chaleureux et convivial).

Vous verrez aussi que lorsque vous rentrez, vous êtes super bien accueilli et que aussi bien Tania que Jérôme, vous font sentir ‘chez vous’. Parce que bon, y’a le côté ‘je vais acheter mes pralines’ et aussi le côté ‘je veux rester discuter et je veux revenir’. Toujours souriants, présents et prêts à vous faire goûter les nouveautés. Puis bon, rien que quand vous rentrez, vous voyez le sourire de Tania, Jérôme au loin à confectionner de nouvelles choses, et ce parfum de chocolat, que demander de plus ? 😎

Et donc, finalement, j’en pense quoi  ?

Bah je pense que c’est assez clair, je suis fan de ses créations ! Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Jérôme Grimonpon avant l’événement de Ruby. Et je dois quand même avouer que je suis bien contente d’avoir été invitée pour l’événement au moment du lancement de Ruby, grâce à ça, j’ai pu découvrir un grand Artisan chocolatier ! J’ai découvert une autre façon de manger du chocolat, sachant que je suis une grosse accro au chocolat (douw jésus). N’étant vraiment pas une grande fan du chocolat noir, j’ai appris à l’aimer (oui parce que le chocolat, on l’adore pas, on l’aime), et je suis devenu accro. MAIS, avec modération (je me contrôle, je vous jure). Je m’y rends plusieurs fois par an, surtout pendant les périodes de fêtes, comme Pâques, Saint Nicolas, Fêtes de fin d’années…

Jamais déçue, toujours contente d’avoir mon petit ballotin de pralines, mes orangettes (ouais, elles sont à tomber aussi), mais aussi curieuse de découvrir la praline éphémère. Alors les amis, n’hésitez pas du tout à aller découvrir ses créations, je vous y pousse même 😀

Bisous mes loulous <3

Difficulté (1 à 5)    

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply