Desserts, Ma cuisine

Bavarois aux fraises, biscuit spéculoos et coulis de framboises


Hello les amis !

En cette belle semaine (tu parles, bahaha), je vous reviens avec des recettes gourmandes ! Aaah, c’est comme ça qu’on l’aime notre Cynthia, n’est-ce pas ? Je sais, je sais, mais assez de blabla, voici un dessert qui va en charmer plus d’un (oui oui). Place au Bavarois aux fraises, biscuit spéculoos et coulis de framboises !

Pour commencer, les ingrédients (pour 8 p.):

  • 18 spéculoos
  • 50 g de beurre
  • 250 g de framboises
  • 500 g de fraises
  • 300 ml de crème fraîche liquide très froide
  • 150 g de sucre blanc très fin
  • 25 g de sucre impalpable
  • 5 feuilles de gélatine
  • 1 citron

Préparation

Lavez votre citron et coupez-le en deux parties. Pressez le citron et récupérez le jus dans un bol. Prenez un grand bol, apportez-y de l’eau froide et ajoutez-y vos 5 feuilles de gélatine. Laissez bien les feuilles ramollir. Pendant ce temps, prenez vos fraises, lavez-les et équeutez-les. Placez-les ensuite dans votre bol de robot.

Prenez maintenant vos biscuits spéculoos et placez-les dans un plastique, style de congélation et écrasez-les à l’aide d’une cuillère. Lorsque vos biscuits sont émiettés, réservez-les dans un bol. Prenez votre beurre et faites le fondre en le mettant 30 secondes au four à micro-ondes. Apportez votre beurre sur vos biscuits et mélangez le tout. Prenez un moule à charnière ajustable, ça permettra de mieux démouler votre bavarois. Beurrez-le très légèrement et apportez au fond votre mélange biscuits/beurre, aplatissez bien le tout à l’aide d’une cuillère et faites en sorte de ne laisser aucun trou. Mettez le tout au frigo le temps de la préparation de votre mousse de fraises.

Prenez maintenant le bol de votre robot avec vos fraises dedans et mixez les fraises. Lorsque vos fraises sont bien mixées, versez-y la moitié du sucre (75 g) et 3 cuillères à soupe de votre jus de citron. Laissez votre robot mixer le tout et commencez la préparation de votre sirop. Prenez une casserole et apportez-y le reste de votre sucre (75 g), ajoutez la moitié de votre jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez le tout et laissez la préparation bouillir. Dès que vous obtenez un mélange qui commence à légèrement épaissir, c’est que votre sirop commence à se former, retirez alors la casserole du feu.

Prenez votre gélatine, essorez-la et ajoutez-la à votre casserole avec votre sirop léger. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois et versez ensuite votre mélange dans le bol de votre robot où se trouve la mousse de fraises. Laissez votre robot continuer le mélange et occupez-vous de votre crème fraîche liquide. Sortez-la du frigo et montez votre crème liquide en chantilly (ça va doubler, voire tripler de volume). Lorsque vous avez monté votre crème fraîche liquide, versez-la dans le bol de votre robot où se trouve votre sirop/mousse de fraises et laissez le robot mélanger. Prenez votre moule à charnière du frigo et placez le sur votre table de travail. Versez-y votre mélange sirop/mousse de fraises et placez au frais pendant 7 heures.

Quand vos 7 heures sont écoulées, laissez votre moule au frigo et commencez la préparation de votre coulis de framboises. Prenez vos framboises et commencez à les mixer. Ajoutez ensuite 25 g de sucre impalpable et mélangez le tout. Maintenant que votre coulis est bien homogène, sortez votre moule du frigo et versez le coulis par dessus. Faites en sorte qu’il recouvre bien tout le haut de votre préparation et mettez au frais pour la nuit. Personnellement, je ne passe pas le coulis au tamis, je laisse le tout avec pépins, ça donne un petit goût acide en plus qui casse un peu tout ce sucre. Après le temps de repos au frais, il ne vous reste plus qu’à démouler votre bavarois. Je l’ai démoulé que 24 heures plus tard (boulot, toussa toussa). Et voilà qui est fait, vous obtenez un bavarois plus que parfait et délicieux (mamaia, je vous dis pas !) 😀

J’espère que ça vous plaira !! Léger, goûteux et super bon, que rêver de mieux ? Pour le budget, on se retrouve sur la page Facebook 😉

Bisous les amis <3

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire