Desserts, Ma cuisine

Frangipane


Coucou les chats !

Alors, comme vous avez déjà tous pu le constater (via Instagram), j’ai reçu un magnifique Robot de cuisine de la mort qui tue. Autant vous dire que j’en suis follement amoureuse. Du coup étant une motivée de la vie en général, et surtout en cuisine, je ne pouvais plus attendre de préparer un dessert 😀 ! Cette fois-ci, je reviens à un petit classique, mais tellement bon, voici des tartelettes Frangipanes !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 1 pâte feuilletée
  • 65 g de sucre glace + 160 g de sucre glace (autre nom: sucre impalpable)
  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de poudre d’amande
  • 3 oeufs entiers
  • 35 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 6 cuillères à café de confiture à l’abricot

Préparation

Alors, avant de commencer, si vous n’avez pas de robot, ça ne pose absolument pas de problème ! Il vous suffit de suivre la recette, mais au lieu d’utiliser les ustensiles d’un robot, bah vous utilisez un fouet :-). Prenez votre bol du robot et apportez-y vos 65 g de sucre glace et votre beurre mou et mélangez à l’aide de la feuille. Préchauffez votre four à 175°C.

Lorsque tout est homogène, ajoutez ensuite votre poudre d’amande et laissez mélanger. Après ça, ajoutez-y vos deux oeufs entiers. Mélangez afin que votre pâte devienne bien homogène. Pour finir ajoutez votre farine et votre pincée de levure chimique et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Maintenant que vous avez votre pâte bien lisse, prenez votre pâte feuilletée et coupez-la à l’aide d’un emporte-pièce. Basez-vous sur la grandeur de votre moule que vous allez choisir.

Après avoir choisi votre moule, beurrez-le gentiment et disposez la pâte de le fond de vos moules. Ici, j’ai opté pour un moule à petites tartelettes. A présent, place au dressage, prenez votre pot de confiture à l’abricot et apportez-y 1 cuillère à café de confiture dans chaque fond de pâte et étalez à l’aide de votre cuillère. Lorsque vous avez terminé, disposez par-dessus la confiture, votre pâte d’amande à l’aide d’une seringue à pâtisserie et lissez le tout à la spatule. De cette façon, vous aurez un rendu bien homogène.

Ce n’est paaaas fini ! Avant d’enfourner les petites tartelettes frangipanes, réalisez un treillis sur le dessus de vos tartelettes avec le restant de votre pâte (aucun gâchis, mes chats). Faites en sorte que vos treillis se fixe bien à votre pâte dans votre moule. Prenez ensuite votre troisième oeuf et séparez le blanc du jaune. Réservez le blanc et utilisez le jaune d’oeuf pour dorer le treillis que vous avez réalisé sur vos tartelettes. Maintenant que vous avez tout terminé au niveau des frangipanes, enfournez-les pendant 30 minutes à 175°C. Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir et démoulez-les.

Pendant que vos frangipanes refroidissent, on va se concentrer sur le glaçage ! Prenez un saladier et apportez-y vos 160 g de sucre glace et votre blanc d’oeuf que vous aviez mit de côté. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une consistance pas trop liquide. Il faut que ça devienne un peu compacte, sinon le glaçage ne se figera pas. A l’aide d’une spatule, disposez votre glaçage sur le dessus de chaque frangipane et soyez généreux ! Placez le tout dans le frigo pendant 15 minutes afin que le glaçage puisse se figer. En daar is de werk, 6 belles frangipanes maison !

Si vous aimez les recettes classiques comme celle-ci, sachez qu’il y en a plein d’autres sur le blog, comme par exemple les CigarettesMelo cakes maison, Bounty maison etc etc… Si vous désirez voir une recette en particulier ou autre (dessert, plat, petit déjeuner), n’hésitez pas les amis ! Un message, un commentaire, un pigeon voyageur, je suis à votre écoute (je suis sympa en plus) ! Sinon, pour le budget des frangipanes, on se retrouve sur la page Facebook !

A très vite <3

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

2 commentaires

  • Répondre Michaela @1001VoyagesGourmands 7 juin 2018 at 12 h 31 min

    Ca a l’air delicieux! Merci pour la recette, ma soeur n’habite pas en Belgie et elle les adore, je vais partager cette recette avec elle et je vais peut-etre essayer de les faire moi meme un jour! 😉

    • Répondre Cynthia 11 juin 2018 at 19 h 32 min

      Mercii pour ton message ! Je serais ravie de voir le résultat 🙂

    Laisser un commentaire