Petit Déjeuner

Brioche tressée chocolatée


Hellow à tous !

J’espère que vous allez tous bien ?! Cela faisait déjà un petit temps que j’avais envie de faire une bonne brioche, voilà qui est chose faite ! Mais pas n’importe laquelle, j’ai rajouté une petite chose, une douceur chocolatée 😀 ! Voici une délicieuse Brioche tressée chocolatée !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 500 g de farine + un peu de farine pour travailler la pâte
  • 250 ml de lait
  • 1 oeuf entier et un jaune d’oeuf
  • 60 g de sucre blanc
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 sachets de levure sèche
  • 60 g de beurre pommade
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre

Préparation

Prenez un grand saladier et versez-y la farine, ainsi que vos cuillères à café de sel, votre oeuf entier et vos sachets de levure sèche. Commencez à mélanger le tout ensemble et à bien pétrir la pâte avec vos mains. N’hésitez pas à ajouter un petit peu de farine pour éviter que ça ne colle trop à vos mains. Il est important de bien mélanger la pâte et faire en sorte d’obtenir une belle boule homogène.

Lorsque votre pâte est bien pétrie, ajoutez votre beurre en pommade coupé en dés et pétrissez à nouveau votre pâte. Votre pâte doit bien absorber les dés de beurre. Maintenant que votre pâte est bien pétrie,  ajoutez-y vos cuillères à soupe de cacao en poudre. Faites-en sorte de bien mélanger afin que votre pâte colore bien partout de la même façon. Laissez-la ensuite reposer pendant 2 heures à température ambiante dans votre saladier en la recouvrant d’un essuie de cuisine. Le but ici est que votre pâte double de volume pendant qu’elle repose.

Après le temps de repos, pétrissez encore un peu votre pâte et découpez-la en 3 pâtons égales. Formez ensuite 3 boudins d’une longueur pas trop courte, ni trop longue. Plus c’est long, plus vous pourrez former de boucles et plus jolie sera votre tresse! Accrochez les trois pâtons ensemble par le haut et faites ensuite votre tresse en laissant passer vos pâtons par le dessous. De cette façon, vous verrez bien la forme de votre tresse se créer. Préchauffez votre four à 180°C.

Lorsque votre tresse est terminée, recouvrez-la de votre jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez votre tresse à 180°C pendant 25 minutes. Le but est que votre brioche obtienne une belle coloration dorée. Un peut croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, que demander de plus ? Voici une bonne idée pour le petit déjeuner, vous pouvez partager cette brioche avec du chocolat, de la confiture, du beurre et tout ce qui vous passe par la tête. Si vous souhaitez faire une brioche sucrée, il vous suffit d’ajouter du sucre perlé avant la cuisson, ici c’est une brioche nature avec un petit goût chocolaté. J’espère que ça vous plaira, retrouvez le budget sur Facebook !

Passez un bon jour férié les amis !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire