Desserts

Tarte au citron meringuée


Hello les amis !

C’est le priiiintemps, on le sait tous (même si parfois le soleil fait laggle, mais ce week-end on ne va pas se plaindre), mais c’est pas pour autant qu’on va perdre notre sourire ! Une tarte soleil, ça vous dit ? Voici une délicieuse Tarte au citron meringuée !

Pour commencer, les ingrédients (pour 8 p.):

  • 4 citrons jaune
  • 1 pâte sablée
  • 125 g de sucre très fin + 185 g de sucre très fin
  • 2 oeufs entiers + 3 blancs d’oeufs
  • 50 g de beurre
  • Une bonne grosse cuillère à soupe de maïzena
  • Une pincée de sel

Préparation

Alors, il y a une bonne année je vous avais proposé une Tarte au citron, mais vu que je suis sympa, je vais vous remettre la recette ici (howlala la sympaaa diiis, i knoooow riiiight). Le soleil, week-end, tout ça, ça me met encore plus de bon humeur !

Prenez votre pâte sablée et préchauffez votre four à 200°C. Etalez-la sur un moule et faites-y des petits trous à l’aide d’une fourchette. Enfournez-la pendant 10 minutes à 200°C. Pendant ce temps, préparez la garniture. Prenez un bol et apportez-y vos zestes de citron de 3 citrons (soyez généreux). Lorsque vous avez terminé, ajoutez vos 2 oeufs entiers et vos 125 g de sucre très fin. Mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes, afin que le mélange soit bien homogène. Lorsque votre mélange est bien homogène et blanchi, versez-y votre cuillère à soupe (bien généreuse) de votre maïzena.

Prenez ensuite une petite casserole et apportez-y le jus de vos 4 citrons. Apportez votre jus à ébullition. Pendant que votre jus chauffe, diminuez la température de votre four à 180°C et continuez la cuisson de votre pâte pendant 5 minutes. Ainsi, elle aura une belle coloration. Maintenant que votre jus est bouillant, versez le jus bouillant dans votre bol ou se trouve votre garniture. Mélangez bien à l’aide de votre fouet pendant quelques minutes (le temps que tout ce mélange bien). Lorsque vous avez terminé de bien mélanger votre préparation, versez le contenu à nouveau dans votre casserole et laissez chauffer à feu doux pendant 3 minutes. Pendant ce temps, sortez votre pâte sablée du four et continuez de mélanger à l’aide d’une cuillère votre jus de citron. Vous verrez que celui-ci deviendra épais, c’est ce que vous devez obtenir. Une crème onctueuse, un peu épaisse.

Maintenant que vous obtenez une bonne consistance, retirez votre casserole du feu et ajoutez-y votre beurre. Mélangez bien le tout afin que votre beurre fonde et que le mélange devienne bien homogène. Versez ensuite votre mélange sur votre pâte sablée et mettez-la au frais pendant 1h et la première partie de votre Tarte est terminée !

Place à la deuxième partie, la préparation de votre meringue. Pareil, je vous avais proposé au début de cette année une recette facile pour préparer des meringues. Mais, vu que je suis sympa, je vais aussi vous mettre la recette des Meringues ici !

Pour commencer, prenez un grand bol. Cassez-y vos 3 oeufs, en ne gardant que le blanc d’oeuf. Ne surtout pas laisser les blancs d’oeufs se mélanger aux jaunes d’oeufs. Avant de commencer à battre les blancs en neige, ajoutez-y une pincée de sel. Maintenant que vous avez ajouté votre pincée de sel, commencez à battre vos blancs d’oeufs en neige à l’aide d’une batteur électrique. Lorsque vos blancs d’oeufs sont bien fermes, continuez à battre vos blancs d’oeufs, tout en ajoutant par petites qualités vos 185 g de sucre très fin. Prenez ensuite une seringue à pâtisserie et apportez-y votre mélange dedans.

Sortez votre tarte du frigo et commencez à la décorer comme vous le souhaitez. Personnellement je l’ai décoré en faisant des petits ronds/tas sur le dessus de la tarte (voir photo). Lorsque vous avez terminé de décorer votre Tarte au citron avec votre meringue, il ne vous reste plus qu’à la mettre au frais pendant 2h ! Vous pouvez aussi dorer votre meringue en utilisant un chalumeau, libre à vous ! Pour le budget de cette Tarte, on se retrouve sur la page Facebook 😀 !

Bisous les chats <3

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire