Desserts

Melo cakes maison


Hello mes chats !

J’espère que vous allez tous bien avec ce froid de canard ? On peut dire que le mois de février a été bien chargé en basses températures (uhu). Voici une petite recette pour bien vous réchauffer. Réchauffer le coeur, les papilles, remonter le morale toussa toussa. Voici des délicieux Melo Cakes maison !

Pour commencer, les ingrédients (pour 8 p.):

  • 150 g de beurre
  • 125 g de sucre blanc
  • 250 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf + 1 oeuf entier
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 400 g de chocolat au lait
  • 3 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre très fin
  • 80 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation

Mettons-nous au travail maintenant. Pour commencer, nous allons préparer les biscuits sablés, vous pouvez retrouver la recette iciii ! Mais pour faciliter le procéder, je vais vous la mettre ici aussi. Prenez un grand saladier et mettez-y votre sucre blanc ainsi que votre beurre (micro-ondes 30 secondes). Mélangez bien le tout et ajoutez-y ensuite votre sucre vanillé. Ajoutez après le jaune d’oeuf en premier, suivi de l’oeuf entier. Mélangez bien la pâte pour faire en sorte qu’elle soit homogène.

A côté de ça, prenez un autre saladier où vous allez mélanger la farine et la levure chimique. Une fois que ceci est fait, incorporez-y le mélange farine/levure petit à petit à votre autre pâte. Mélangez bien petit à petit avec un fouet. Lorsque ceci n’est plus possible, utilisez vos mains pour bien homogénéiser le tout. Préchauffez votre four à 180°C. Voilà, votre pâte est bien homogène, faites en sorte d’obtenir une belle boule et placez-la sur un tapis à cuire en silicone. Ajoutez-y de la farine pour éviter que votre pâte ne colle. Mélangez bien votre boule à la farine (en la tournant) pour qu’elle ne colle pas entre-elle. Étalez-la au rouleau et prenez les formes que vous souhaitez. Ici j’ai opté pour un rond pas trop petit, pas trop grand (voir photo).

Maintenant que vous avez vos formes, mettez-les sur une plaque, avec un papier de cuisson et piquez vos ronds à l’aide d’une fourchette. Enfournez-les pendant 15 minutes à 180°C. Une fois que vous voyez une jolie coloration, c’est le signe qu’ils sont parfaits. Sortez-les, mettez-les sur une assiette et laissez-les refroidir.

Maintenant que vos petits sablés sont cuits, nous allons passer à la préparation de la meringue. Prenez tout d’abord vos 2 feuilles de gélatine et faites-les ramollir dans de l’eau bien froide. Pendant ce temps, prenez une casserole et ajoutez-y l’eau et le sucre très fin et faites cuire le mélange jusqu’à 120°C. Ceci correspond à +/- la puissance 6 sur votre plaque électrique. Tournez de temps en temps dans votre sirop afin que rien ne colle au fond de votre casserole.

Pendant la cuisson de votre sirop, prenez un bol et montez vos blancs d’œufs en neige. Dès que la température a atteint les 120°C ou qu’elle commence à bien bouillir (puissance 6), retirez le sirop du feu. Essorez votre vos 2 feuilles de gélatine et ajoutez-les à votre sirop. Mélangez bien le tout, versez votre sirop sur vos blancs en neige et ajoutez votre pincée de sel. Maintenant vient la partie cruciale, battre votre meringue à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle prenne bien. Le but ici est que votre mélange refroidisse complètement. Lorsque votre meringue est refroidie et donc bien prise, on va pouvoir commencer avec le dressage des petits sablés.

A l’aide d’une seringue à pâtisserie et d’une douille, dressez des dômes de meringues sur les petits sablés. Faites attention de ne pas déborder et soyez généreux en quantité. Lorsque vous avez terminé de dresser vos sablés, mettez vos biscuits au frais pendant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à attaquer la dernière étape, recouvrir vos biscuits. Faites fondre votre chocolat. Prenez ensuite un biscuit, disposez-le sur une grille à pâtisserie et laissez couler le chocolat sur votre biscuit. Tapotez un peu votre grille pour que l’excès de chocolat s’écoule et prenne bien la forme de votre dôme de meringue. Le but est que le chocolat recouvre votre biscuit complètement. Faites de même avec tout les autres biscuits.

Maintenant que vos Melo Cakes sont terminés, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans le frigo pour la nuit. De cette façon le chocolat pourra bien se figer et le goût sera à tomber ! Vous obtiendrez +/- 35 délicieux Melo Cakes. Pour le budget, on se retrouve sur la page Facebook 😀 !

Bonne dégustation et n’hésitez pas à partager <3

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

4 commentaires

  • Répondre Loca Creative 2 mars 2018 at 20 h 34 min

    Ça a l’air trop bon ! Merci je garde précieusement ta recette

    • Répondre Cynthia 3 mars 2018 at 17 h 28 min

      Merci pour ton commentaire ! Ils sont bons ! Ils ont eu du succès auprès de mon copain et mes collègues 🙂

  • Répondre Elo' 3 mars 2018 at 7 h 20 min

    J’ai juste envie de dire… miaaaaam ! Je n’ai jamais « osé » faire de mel cakes moi-même parce que j’avais peur de foirer mes coques en chocolat, mais avec ta technique, ça semble quand même beaucoup plus facile, donc je testerais bien à l’occasion 🙂 Merci du partage ! Des bisous

    • Répondre Cynthia 3 mars 2018 at 17 h 31 min

      Merci pour ton commentaire Elodie ! Je serai ravie de voir le résultat de tes Melo cakes. Des bisous 🙂

    Laisser un commentaire