Plats principaux

Gratin de légumes variés au fromage


Hello les amis !

J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne semaine ? Pour ma part ça va, je veux pas me lancer des fleurs, mais les semaines passent tellement vite (comme le week-end et ça CA CRAINT). Enfin soit, heureusement la cuisine est là 😀 ! Aujourd’hui, je vous propose un Gratin de légumes variés au fromage !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 1 kg de légumes variés (courgettes, carottes, poireaux et champignons)
  • 500 g de pommes de terre
  • 80 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 580 ml de lait entier
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 200 g de fromage râpé
  • Sel et poivre
  • 2 gousses d’ail
  • De huile d’olive

Préparation

Prenez vos légumes et commencez à les laver. Prenez une courgette, 3 carottes, 1 poireau et compensez avec vos champignons afin d’avoir 1 kg de légumes. Si vous souhaitez changer de légumes ou cuisiner avec moins de légumes, libre à vous ! Lorsque vous avez lavé et épluché vos légumes, découpez-les en petits carrés et réservez-les. A côté de ça, prenez vos gousses d’ail et découpez-les en petits morceaux. Prenez ensuite une grande casserole et faites chauffer de l’eau.

Passez maintenant aux pommes de terre, épluchez-les, découpez-les en morceaux et mettez-les dans votre casserole avec votre eau. Continuez la cuisson de vos pommes de terre pendant 15-20 minutes. Si elles croquent encore un tout petit peu, ce n’est pas très grave, car elles doivent encore passer au four. Pendant la cuisson de vos pommes de terre, débutez la cuisson de vos légumes avec votre ail. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans une poêle et maintenez la cuisson jusqu’à ce que vos légumes commencent à bien colorer. Préchauffez votre four à 200°C.

Lorsque vos pommes de terre sont cuites et que vos légumes ont une belle coloration, prenez une casserole et apportez-y votre beurre. Ajoutez ensuite votre farine, votre lait et maintenez la cuisson à feu moyen. Faites attention à la création de grumeaux, fouettez bien et faites en sorte que votre mélange devienne homogène et épais. Continuez votre préparation en ajoutant votre moutarde et la moitié de votre fromage râpé.

Maintenant que vous avez tous vos aliments, prenez un plat pour le four et versez-y vos légumes, ainsi que vos pommes de terre. Salez et poivrez votre préparation, mélangez bien et recouvrez votre mélange légumes/pommes de terre avec le reste du fromage râpé. Enfournez votre préparation au four à 200°C jusqu’à ce que votre fromage obtienne une belle croûte colorée (ça donne envie hein ?). Et voilà qui est fait, un bon gratin avec des bons aliments frais et du frooommaaaage 😀 ! Retrouvez, comme chaque fois, le budget de cette recette sur la page Facebook !

Bisous les amis !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire