Événements, Plats principaux

Strudel de pommes de terre et poireaux #TheFamousPotato


Bonjour mes petits chats !

Aujourd’hui, on se donne à fond la patate (bahah). Plus sérieusement, l’an dernier j’avais été invitée à un événement autour de la pomme de terre, The Famous Potato. Cette année, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir retourner déguster les délicieux plats du grand chef Nicholas Tsiknakos ! Jeudi dernier, le 23 novembre je me suis donc rendue à cet événement qui représentait la patate, The Famous Potato.

La soirée se passait dans le restaurant Kolya (Manos Premier Hotel), qui au passage est un endroit magnifique, raffiné et avec un personnel qualifié, souriant et très professionnel. Durant la soirée, le chef Nicholas nous a présenté des repas, plus délicieux les uns que les autres en nous préparant la pomme de terre venant tout droit de Chypre (Cyprofresh Potatoes) de pleins de façons différentes et, croyez-moi, c’était à tomber tout comme l’an dernier ! Ce chef vous fait voyager, c’est un truc de malade ! En plus d’être talentueux et de faire des miracles avec la pomme de terre, il est d’une gentillesse, je vous dis pas !

Suite à cette soirée, j’ai moi-même voulu travailler la pomme de terre et lui faire ressortir toutes ses saveurs. L’an dernier j’avais préparé la recette de Gratin de pommes de terre, courgettes et basilic. Cette année je me suis penchée sur un Strudel de pommes de terre et poireaux !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 600 g de pommes de terre
  • 2 poireaux
  • Du basilic en poudre
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • +/- 20 g de beurre
  • De l’huile d’olive

Préparation

Pour commencer, nettoyez vos pommes de terre et épluchez-les. Lorsque vous avez terminé, coupez-les en rondelles. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole, pour y faire cuire vos rondelles de pommes de terre. Prenez ensuite un poêlon et apportez-y un peu d’huile d’olive pour y faire cuire vos poireaux. Prenez votre oignon blanc et découpez-le en petits dés. Faites de même avec votre ail. Pendant la cuisson de vos poireaux, ajoutez-y votre ail et votre oignon. Préchauffez votre four à 200°C.

Lorsque vos pommes de terre sont cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Une fois que le tout est écrasé, ajoutez votre beurre, et votre mélange poireaux/oignons. Mélangez bien le tout et ajoutez votre oeuf entier. Mélangez et faites bien en sorte que votre mélange absorbe bien votre oeuf entier. Maintenant que votre préparation est bien homogène, prenez votre pâte feuilletée et dépliez-la. Disposez votre préparation au milieu de votre pâte (soyez généreux mes petits), et refermez les côtés. N’oubliez pas de fermer les bords afin que votre préparation reste bien à l’intérieur de votre pâte feuilletée.

Badigeonnez ensuite votre pâte avec votre jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Dessinez à l’aide de votre pointe de couteau des traits, cela permettra d’avoir un joli rendu et aussi votre pâte de ne pas gonfler. Enfournez le tout dans le four à 200°C pendant 25 minutes. Voilà qui est fait, vous obtenez un bon repas autour de la pomme de terre, j’espère que ça vous plaira !

Bon maintenant que je vous ai donné envie de goûter ce plat à tomber par terre, voici quelques photos de ma soirée du jeudi 23 novembre. Commençons avec une petite intro.

Voici un petit amuse bouche pour débuter la soirée, petite soupe de pomme de terre, avec son chips de pomme de terre:

L’entrée: Rendez-vous de Saint Jacques Poêlées et Scampi d’Argentine Sauvage sur un spaghetti de pomme de terre, Risotto au Citron Amalfi, Sabayon au Safran:

Le plat: Caille Farcie aux foie gras, Perle de légumes oubliés, Mousseline de pomme de terre Spunta, chips de salsifis, Sauce au Chocolat-Tonka:

Et pour finir, le dessert: Rose Feuilletée aux Pommes Artisanal-pomme de terre Charlotte Caramel Beurre Salé:

Le chef en personne en plein action:

Le superbe lustre dans le restaurant Kolya du Manos Premier Hotel:

Pour terminer sur ces magnifiques photos, je ne peux m’exprimer tellement tout était PIRE que délicieux. Deux années consécutives que je m’y rends et c’est toujours un plaisir. Chaque plat était plein de saveurs, de surprises, cette soirée était parfaite. Je tenais à remercier le Chef et les organisateurs, la soirée était plus que réussie 🙂

Bisous mes chats <3

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire