Plats principaux

Stoemp aux carottes et petits oignons


Bonjour mes chats !

Aujourd’hui je viens à vous avec un plat ou un accompagnement pour d’autres, qui représente la Belgique ! Hé oui, on est Belch’ ou on ne l’est pas (une fois). Quoi de meilleur que de bonnes patates et de bons légumes ? Voici un délicieux Stoemp aux carottes et petits oignons !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 kg de carottes
  • De l’huile d’olive
  • Une botte de jeunes pousses d’oignons
  • De l’ail en poudre
  • Du beurre (+/- 70g)
  • 1 cube de bouillon de légumes

Préparation

Commençons ce stoemp. Prenez vos carottes et commencez à les éplucher. C’est ça la partie la plus appréciée de la recette, épluchez 1 kg de carottes 😀 ! Ne me remerciez pas, voyoooons ! Plus sérieusement, une fois que vos carottes seront toutes épluchées, découpez-les en rondelles et disposez-les dans une casserole. Ajoutez-y de l’huile d’olive et votre cube de bouillon de légumes et commencez la cuisson de vos carottes. Prenez ensuite votre botte de jeunes pousses d’oignons, lavez-les et découpez-les en rondelles. Ajoutez-les ensuite à vos rondelles de carottes qui sont en train de cuire et saupoudrez de votre ail en poudre (selon le goût).

Vous pouvez rajouter un peu d’eau durant la cuisson, afin que vos rondelles de carottes absorbent bien le mélange. Laissez cuire vos carottes et commencez à éplucher vos pommes de terre. Petit astuce pour savoir si vos carottes sont bien cuites, vos rondelles doivent être molles à l’extérieur et un tout petit peu croquante sà l’intérieur. Après avoir épluché vos pomme de terre, découpez-les en morceaux et placez-les dans une nouvelle casserole. Recouvrez-les d’eau et commencez la cuisson. Petit astuce pour savoir si vos pommes de terre sont cuites, prenez une fourchette et voyez si vous passer à travers de la pomme de terre, si oui, c’est qu’elle est cuite comme il faut ! Pensez à bien remuer vos carottes de temps en temps.

Lorsque vos carottes sont cuites et vos pommes de terre aussi, placez le tout dans un grand plat pour écraser les deux aliments à l’aide d’un presse-purée. Pendant que vous écrasez le tout, ajoutez-y votre beurre en petits carrés. J’ai mis +/- 70 g de beurre, mais c’est selon le goût. Personnellement j’ai ajouté 4 bons morceaux de beurre. Mélangez bien et faites en sortes que votre beurre se disperse bien. Au moment d’écraser les carottes, j’ai volontairement laissé des morceaux, car je trouve ça encore meilleur lorsqu’il reste des morceaux dans le stoemp. Et pour terminer, ajoutez quelques jeunes pousses d’oignons par dessus et le tour est joué !

Si vous aimez le stoemp, il y a moyen d’en faire avec n’importe quel autre légume. J’ai choisi la carotte, car je suis une grande mangeuse de carottes, mais rien de vous empêche d’en faire un avec des brocolis, épinards, poireaux, etc,… Pour connaître le budget de ce stoemp, rendez-vous sur la page Facebook 😉

Dikke kusjes sur le nez !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire