Événements, Plats principaux

Gratin de pommes de terre, courgettes et basilic #TheFamousPotato


Salut à tous !

Aujourd’hui, on se donne à fond la patate (bahah). Plus sérieusement, mercredi le 30 novembre j’ai eu la chance d’être invitée à un événement qui représente la patate (à la belge), The Famous Potato. Ça tombait bien, j’adore travailler/cuisiner la pomme de terre. C’est assez marrant quand on y réfléchit, daaaans le seeens où, j’ai été invitée à des événements qui était toujours en parfait accord avec mon blog 😀 ! Si ça c’est pas la classs’, mais revenons à nos patates.

C’est donc mercredi le 30 novembre (last week), que je me suis rendue à un live cooking show & dinner animé par le talentueux chef Nicholas Tsiknakos, chef très reconnu et noté 16/20 au Gault & Millau, si ça c’est pas la class’ ultime. Il n’en fallait pas beaucoup pour que je m’y rende 😀 ! La soirée se passait dans le restaurant Kolya (Manos Premier Hotel), qui au passage est un endroit magnifique, raffiné et avec un personnel qualifié, souriant et très professionnel. Durant la soirée, le chef Nicholas nous a présenté des repas, plus délicieux les uns que les autres en nous préparant la pomme de terre venant tout droit de Chypre (Cyprofresh Potatoes) de pleins de façons différentes et, croyez-moi, c’était à tomber !

Suite à cette soirée, j’ai moi-même voulu travailler la pomme de terre et lui faire ressortir toutes ses saveurs. Voici donc la recette de mon Gratin de pommes de terre, courgettes et basilic !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 courgettes
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Du basilic en poudre
  • 250 ml de crème liquide
  • Du sel et poivre
  • 2 gousses d’ail
  • Du fromage râpé

Préparation

Pour débuter la préparation, prenez vos pommes de terre et épluchez-les. Lorsque vous avez terminé, coupez-les en rondelles. Prenez ensuite vos courgettes, lavez-les et découpez-les en rondelles, comme vos pommes de terre. Pas trop fines, ni trop épaisses. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole, pour y faire cuire vos pommes de terre et un poêlon avec un peu d’huile d’olive pour y faire cuire vos courgettes. Pendant la cuisson de vos courgettes, ajoutez-y votre ail. Préchauffez votre four à 200°C.

Maintenant que la cuisson de vos pommes de terre et de vos courgettes est terminée, vous allez pouvoir dresser le tout. Comment savoir lorsque les pommes de terre sont cuites ? Il suffit de piquer dans une rondelle à l’aide d’une fourchette, si vous passez à travers, c’est bingo ! Pour les courgettes, c’est aussi très simple, elles colorent. Prenez un plat (qui puisse aller au four, ça va de soi), et commencez à le dresser. Tout d’abord, recouvrez le fond de rondelles de pommes de terre, suivi d’une couche de rondelles de courgettes, et ainsi de suite. Votre dressage est terminé, il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce.

Prenez un saladier et versez-y votre crème liquide, ajoutez-y du sel/poivre et du basilic en poudre. Mélangez bien le tout et versez votre préparation dans votre plat, saupoudrez de fromage râpé et enfournez votre préparation à 200°C pendant 40 minutes. Et voilà, le tour est joué, vous obtenez un délicieux repas à base de pommes de terre et légumes frais, what else ?

2016-12-05-22-48-41

Après vous avoir donnés envie de faire 5619 recettes à base de pommes de terre, je vous laisse dévorer mes photos de l’excellente soirée que j’ai passé mercredi passé.

Commençons avec une petite intro.

unnamed-5

Suivi d’une entrée, plus que délicieuse: Création de Saint-Jacques et Langoustines, consommé d’artichaut et agrumes, spirale de pomme de terre Annabelle et duo de carottes.

unnamed-6

On continue avec le plat: Filet de veau Rossini, pomme macaire Spunta revisitée, légumes de saison, sauce cappuccino de Morilles.

unnamed-7

On termine par ce dessert: Poire Pochée farcie au noix et fruits secs, confit de pomme de terre, sauce anglaise au Calvados.

unnamed-8

Le chef en personne en plein action.

unnamed-9

Pour terminer sur ces délices, je ne peux m’exprimer tellement tout était PIRE délicieux. Chaque plat était pleins de saveurs, de surprises, cette soirée était parfaite. Je tenais à remercier le chef et les organisateurs, la soirée était plus que réussie 🙂

A plus les loulous !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire