Desserts

Chaussons aux pommes


Bonjour les amis !

En cette semaine, je vous ai préparé quelque chose de succulent à base de bonnes choses (comme toujours quoi !). Place aux Chaussons aux pommes !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 2 pâtes feuilletées
  • 10 g de beurre
  • 1 oeuf entier
  • 6 pommes non sucrées (un peu sûres, farineuses)
  • 4 cuillères à café de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu d’eau

Préparation

Pour commencer, prenez vos pommes et épluchez-les. Découpez-les en tranches, peu importe l’épaisseur. Ajoutez dans une casserole (à feu doux) votre beurre et laissez-le un peu fondre pour y ajouter ensuite vos tranches de pommes. Maintenant que vos pommes sont dans votre casserole, ajoutez-y votre cassonade, votre sucre vanillé et un peu d’eau pour faciliter la cuisson. Lorsque vous ajoutez l’eau, un peu suffi, juste de quoi humidifier le tout. Maintenant que tout y est, mélangez bien et augmentez le feu au maximum. Mélangez bien durant la cuisson, afin que ça ne brûle pas.

Pour le temps de cuisson, un bon 10 minutes suffira, afin que vos pommes deviennent une compote. Préchauffez votre four à 180°C pendant votre cuisson. Lorsque les 10 minutes sont écoulées et que toute votre eau est évaporée, vous obtenez une bonne compote caramélisée et pire que bonne (si il y a des morceaux, ce n’est pas un problème) ! Mettez-la dans un plat afin qu’elle refroidisse bien et préparez votre pâte feuilletée. Découpez des ronds dans votre pâte, pas trop grands et pas trop petits (voir photo). Maintenant que vous avez vos ronds, placez votre garniture (deux bonnes cuillères à soupe) au milieu, légèrement décalé. De cette manière vous pourrez refermer le tout plus facilement.

Vos ronds sont fournis, prenez maintenant votre oeuf, cassez-le dans un récipient et battez-le. En utilisant un pinceau, contournez votre pâte avec votre oeuf, ça permettra que votre pâte colle bien. Repliez les cercles sur eux-mêmes pour former vos chaussons aux pommes (comme sur la photo). Ensuite, chose importante, soudez les côtés des chaussons avec vos doigts en tapotant bien sur les bords des chaussons. Si vous ne faites pas cela, votre compote de pommes coulera en dehors de votre chausson pendant la cuisson. Le but étant de se retrouver avec de bons chaussons de pommes et non de la compote de chausson (uhuh).

Voilà qui est fait, à présent prenez votre récipient avec votre oeuf et badigeonnez vos chaussons avec, ainsi vous obtiendrez des chaussons bien dorés. Réalisez un petit quadrillage sur vos chaussons à l’aide du dos d’un couteau et faites-y deux petits trous afin que la vapeur puisse bien s’échapper durant la cuisson. De cette façon, vous obtiendrez un feuilletage bien croustillant avec une compote de pomme délicieuse à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à tout placer dans votre four à 180°C pendant 35 minutes. Lorsque tout est bien dorés, cela signifie que c’est cuit comme il faut, laissez refroidir et dévorez-moi ce bonheur gustatif ! Et le reste, vous savez où vous rendre pour le budget (iciii).

Bonne dégustation, vous allez voir, c’est une TUE-RIE !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire