Plats principaux

Tartiflette


Salut les amis !

Aujourd’hui, en ce beau temps bien froid, j’ai décidé de vous proposer un bon plat qui va vous réchauffer. Normalement on ne fait pas ce genre de plat pendant le mois de mars, mais depuis quand est-ce qu’on ne peut pas manger ce qu’on veut, hein ? Place à une bonne Tartiflette !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 250 g de lardons
  • 1 gros oignon (ici +/- 300 g)
  • 1 reblochon de la bonne fromagerie Chez Catherine
  • 1 kg de pommes de terre (pour four)
  • 1/2 gousse d’ail et de l’ail en poudre
  • Du sel et du poivre
  • De la noix de muscade en poudre et du paprika doux
  • De l’huile d’olive

Préparation

Nous allons pouvoir commencer. Prenez vos pommes de terre et épluchez-les. Découpez-les en lamelles et nettoyez-les bien avec de l’eau (pas trop longtemps). Une fois que vous avez terminé cette étape, essuyez-les avec un essui de cuisine bien sec (et propre, ça va de soit). Pendant ce temps découpez votre oignon en morceaux. Faites ensuite chauffer un poêlon et ajoutez-y de l’huile d’olive. Apportez-y vos morceaux d’oignon et laissez-les cuire. Rajoutez les pommes de terre un peu après dans votre poêlon. Préchauffez votre four à 200°C.

Laissez cuire vos lamelles de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Lorsque c’est cuit, apportez-y vos lardons et continuez la cuisson. Voilà qui est fait, prenez maintenant un plat (pour le four) et frottez le fond (et les bords) avec une gousse d’ail. Apportez-y ensuite votre mélange pommes de terre/oignons/lardons. Salez, poivrez et saupoudrez d’ail, paprika et noix de muscade (un peu !!). Cela donnera encore plus de goût et une jolie couleur.

Prenez maintenant votre reblochon et découpez-le en deux. Maintenant que vous avez vos deux parties, découpez-les à nouveau en transversale cette fois-ci. Voilà, il ne vous reste plus qu’à placer ces quatre parties sur votre mélange dans votre plat (la croûte vers le haut et le crémeux sur le mélange). Enfournez le tout pendant 20 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson et votre tartiflette est prête 😀 ! N’oubliez pas que vous pouvez retrouver le budget pour cette recette, ainsi que d’autres recettes sur ma page Facebook.

Bon appétit !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

2 commentaires

  • Répondre Sandrine defossez 22 mars 2015 at 16 h 11 min

    super bon ma belle!!! Miam miam

    • Répondre Cynthia 22 mars 2015 at 17 h 48 min

      Merci Sandrine :*

    Laisser un commentaire