Desserts

Galette des Rois


Bonjour à tous !

Aujourd’hui est un jour spécial. Déjà, premier article pour cette belle année 2015. Je tiens à vous souhaiter que le meilleur pour cette année, rien que de bonnes choses. Et la deuxième, nous sommes le 6 janvier demain, et nous fêtons donc l’Epiphanie ! Nous allons nous préparer une belle Galette des Rois !

Pour commencer, les ingrédients (pour 8 p.):

  • 200 g de poudre d’amande
  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de sucre blanc
  • 1 fève
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
  • 100 g de beurre

Préparation

Nous allons pouvoir commencer cette bonne petite galette. Pour commencer, choisissez votre moule. J’ai décidé de prendre un grand moule, du coup la galette ne sera pas trop épaisse. Si vous souhaitez avoir une galette plus petite et une garniture plus épaisse, optez pour un plus petit moule. Disposez votre première pâte dans votre moule et faites-y des trous à l’aide d’une fourchette. Grâce à ça votre pâte ne sera pas sèche. En second lieu, prenez un saladier et commencez à mélanger vos ingrédients. Mélangez la poudre d’amande et le sucre en premier lieu à l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez ensuite vos oeufs entiers et le beurre mou (passé 30 secondes au micro-ondes, vous le savez maintenant). Préchauffez votre four à 210°C.

Etalez votre préparation et faites en sorte qu’elle recouvre bien la totalité de la pâte. Lorsque vous avez bien étalé le tout, placez la fève sur un bord, afin de ne pas savoir ou elle se trouve. Hé oui il faut bien se donner un peu de piment, même en la préparant 😀 ! Refermez la pâte à l’aide de votre deuxième pâte feuilletée. Faites bien attention à ce que vos bords soit bien fermés. Maintenant que votre pâte est fermée, il ne vous reste plus qu’à dessiner des ‘carreaux’ ! Pour faire en sorte que votre pâte ait une belle couleur, prenez votre deuxième oeuf et séparez le jaune du blanc. Gardez le jaune de l’oeuf et coupez-le à l’eau (un tout petit peu d’eau suffira). Recouvrez la pâte avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Faites-y des trous à l’aide d’une fourchette (voir photo).

Tout est terminé, il ne vous reste plus qu’à enfourner votre pâte pendant 25 minutes à 210°C. Tenez tout de même la cuisson à l’œil,  à partir de 20 minutes. Lorsque c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle revienne à température ambiante et voilà qui est fait !

Bonne fête !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

2 commentaires

  • Répondre Florilège de la blogosphère #9 | Chez Lorette 6 janvier 2015 at 19 h 08 min

    […] Sur « Cheap’O Fresh » : aujourd’hui c’est l’épiphanie, l’occasion de célébrer la  manifestation du Messie sur terre (entre autre chose, je vous laisse lire cet article du Nouvel Obs’ pour en savoir plus) et pour les gourmands de manger de la galette afin de tirer les rois. Voici une recette toute simple! […]

    • Répondre Cynthia 6 janvier 2015 at 22 h 52 min

      Merci beaucoup pour cette attention !

      Ton site est une très chouette découverte 🙂

    Laisser un commentaire