Desserts

Spécial Fêtes: Cougnous au chocolat


Hello !

Vu que Noël approche, ça me donne envie de faire de petites recettes pleines de magie. Je vais commencer une recette typique de ce moment, je veux parler des Cougnous au chocolat !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 30 g de levure
  • 1 oeuf + un jaune d’oeuf
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 100 ml de lait
  • 520 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g de beurre
  • 150 ml d’eau
  • 80 g de sucre perlé
  • 100 g de chocolat (pépites ou copeaux)

Préparation

Nous voilà enfin prêt à commencer à préparer ce petit délice. Dans un grand saladier, nous allons mélanger la farine et la moitié de la levure. Le reste de la levure, on la mélange au lait dans un bol à part. Une fois mélangé, ajoutez l’eau et l’oeuf en entier. Mélangez bien avec les mains, ça sera plus facile et la pâte sera plus homogène en travaillant comme ça. Ajoutez le beurre (comme toujours 30 secondes au four à micro-ondes), et mélangez bien le tout jusqu’à ce que la pâte deviennent une grosse boule. Ajouter le sel à la fin du mélange.

Afin de bien faire en sorte que chaque aliment se mélange bien, pétrissez la pâte pendant un bon 10-15 minutes. Moi-même, je l’ai pétri pendant 15 minutes. Ainsi vous obtenez une bonne grosse boule bien homogène. Mettez ensuite la pâte dans le même saladier avec un peu de farine. Il vous suffit de retirer la pâte, d’y ajouter la farine et de la remettre dans le saladier. Après cela, recouvrez votre saladier avec un torchon pendant 1 heure et 15 minutes. Votre pâte doublera de volume et ne collera pas grâce à l’ajout d’un peu de farine. Pendant que votre pâte se lève, préchauffez votre four à 180°C. Une fois votre pâte reposée et levée, introduisez les pépites de chocolat dans votre pâte et mélangez bien pour tout faire pénétrer.

Une fois que votre pâte s’imprègne bien des pépites, ajoutez le sucre perlé. Travaillez rapidement la pâte sans traîner. Lorsque vous avez terminé, divisez la pâte en morceaux de 100 voir 150 g (il faut savoir que la pâte va doubler de volume, encore). Faites des petites boules et allongez-les pour avoir la forme ‘basique’ du cougnou. Une fois fait, prenez l’index et aplatissez les deux  côtés, pour faire en sorte d’avoir une grosse part au milieu avec deux petits embouts. Quand vos formes sont terminées (voir photo), laissez votre pâte se lever pendant 30 minutes.

Vos 30 minutes sont passées, votre four est chaud, il ne vous reste plus qu’à les dorer avant de les enfourner. Pour cela, prenez un jaune d’oeuf et mélangez avec un peu de lait. Pas de dosage de lait, l’ajout fait juste en sorte que le mélange soit un peu liquide. Maintenant vous pouvez les enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Voilà, vos cougnous sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir et voilà la travail ! Un petit plus, si vous n’avez pas de sucre perlé vous pouvez aussi casser des sucres entiers en petits morceaux.

Bonne dégustation et j’attends de vos nouvelles 😉

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

2 commentaires

  • Répondre J. 7 décembre 2014 at 21 h 25 min

    Cool comme site Fuuuuuuuu. Quelques bonnes petites idées!
    Mais t’es pas rousse tu sais!!!!

    • Répondre Cynthia 7 décembre 2014 at 22 h 10 min

      Mercii Caaaaas 😀

      Je te pardonne pour ta vue <3

    Laisser un commentaire