Plats principaux

Gratin de pâtes au jambon


Salut les amis !

Comme dit hier, après un bon petit déjeuner : un bon petit plat. On va se préparer quelque chose de simple, pas difficile à faire et qui ne demande pas beaucoup de temps. Place au Gratin de pâtes au jambon !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 500 ml de lait entier
  • 500 g de penne
  • 10 tranches de jambon
  • Du fromage râpé
  • 2 oignons
  • Du poivre/sel
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive

Préparation

Maintenant que nous avons les bonnes choses, on va pouvoir commencer. Prenez votre jambon et faites-en des petits morceaux. Après ça, prenez vos oignons et découpez-les en petits morceaux, pour ensuite les cuire dans un poêlon. Faites revenir les oignons dans de l’huile d’olive (juste le temps qu’ils colorent un peu). En même temps, faites cuire de l’eau pour vos pâtes. Pendant ce temps, diminuez le feu sous votre poêlon et incorporez-y le lait. Mélangez bien le tout et ajoutez quelques minutes après (2-3 minutes) la crème fraîche. Après 5 minutes, salez et poivrez votre mélange et ajoutez-y votre gousse d’ail.

Une fois que votre eau commence à bouillir, vous pouvez ajouter vos pâtes. Suivez l’indication sur le sachet. Une fois votre mélange prêt, ajoutez un peu de fromage râpé pour épaissir la sauce. Si vous souhaitez avoir une sauce épaisse, ajoutez une bonne quantité de fromage, et si vous l’aimez encore un peu liquide, n’ajoutez pas trop. J’aime bien quand la sauce est un peu épaisse, du coup j’ajoute une bonne dose 😀

Mélangez bien et coupez votre feu. Vos pâtes sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un plat qui ira dans le four après. Prenez donc votre plat, mettez-y vos pâtes, une couche de morceaux de jambon, et par dessus votre sauce. Rajoutez-y encore un peu de fromage par dessus pour le gratin. Vous pouvez enfourner votre préparation dans votre four pendant 20 minutes à 180°C. Si vous aimez vraiment que ça ‘croque’, laissez plus longtemps.

Avant de vous souhaiter un bon appétit, un petit clin d’oeil aux végétariens parmi nous, ou tout simplement les gens qui aime parfois manger autre chose que de la viande (comme moi). A la place du jambon vous pouvez remplacer cet aliment par des tranches de courgettes, du fenouil aussi irait parfaitement, des poireaux ou encore du céleri 😉

Eh voilà, je vous souhaite une bonne dégustation !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire