Plats principaux

Gratin de chou-fleur


Hey !

Pour bien commencer une journée, pourquoi pas déjà penser à ce qu’on va se préparer au soir ? Qu’en dites-vous ? Je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée. Je vous propose de préparer un bon Gratin de chou-fleur !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 1 gros chou-fleur
  • De la chapelure
  • Du fromage râpé
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Sel/poivre
  • Huile d’olive
  • 1/2 litre de lait

Préparation

Tout d’abord, prenez votre chou-fleur, lavez-le et détaillez-le en petits morceaux. Quand vous avez fini, vous avez le choix pour la cuisson. Moi par exemple, j’ai décidé de les cuire à la vapeur, mais vous pouvez tout aussi bien les cuire dans une casserole avec de l’eau bouillante, pendant 5 minutes. Personnellement, j’ai décidé de les cuire à la vapeur, car je trouve qu’il garde un côté croquant.

Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel. Prenez un poêlon et ajoutez-y votre demi-litre de lait. Une fois qu’il commence à bouillir, ajoutez votre beurre et laissez-le fondre à feu doux. Mélangez bien le tout. Dés que le tout est bien devenu homogène, ajoutez-y votre farine en une fois. Il est important de bien mélanger avec un fouet pour éviter d’avoir des grumeaux. Si vous n’arrivez pas à faire partir les grumeaux, ne vous en faites pas, ce problème se résoudra plus tard.

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant que votre sauce chauffe, égouttez vos morceaux de chou-fleur et transférez-les dans un plat qui ira dans le four par après. Laissez-les reposer le temps de terminer votre béchamel. Une fois que vous avez bien mélangé, incorporez-y votre fromage râpé. Tout comme expliqué dans la recette Chicons au gratin de Mamy, si vous aimez une sauce bien épaisse, ajoutez beaucoup de fromage, mais si vous aimez une sauce un peu liquide, n’ajoutez pas trop de fromage. Continuez à mélanger avec un fouet. À la fin de votre mélange, poivrez et salez.

Maintenant que votre sauce béchamel est prête, il ne vous reste plus qu’à la verser sur vos morceaux de chou-fleur (qui se trouvent dans votre plat). Recouvrez bien tout et ajoutez ensuite du fromage râpé par dessus. Pour donner un goût croquant au gratin, vous pouvez ajouter de la chapelure en plus 😉 ! Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre plat pendant 20 minutes et le tour est joué !

Si vous souhaitez accompagner cela de viande, vous pouvez faire un peu de viande haché, que vous laissez cuire dans un fond de Boursin cuisine ail et fines-herbes (ou au choix).

Bon appétit !!

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire