Plats principaux

Chicons au gratin de Mamy


Hellooow !

Voici un plat que vous allez aimer ! J’espère que vous aimez le jambon, les chicons et le fromage ? On va se préparer de bons Chicons au gratin !

Pour commencer, les ingrédients (pour 4 p.):

  • 8 chicons
  • 8 tranches de jambon
  • 800 ml de crème liquide
  • Du sucre blanc
  • Du fromage râpé

Préparation

Nous voilà enfin prêts. Commencez à effeuiller les chicons, retirez le ‘cul’ et mettez ensuite un peu de margarine liquide dans votre poêlon et ajoutez-y vos chicons. Mettez les chicons à cuire, à feu doux, histoire de leur laisser le temps de bien suer. Couvrez-les et ajoutez de temps en temps un peu de sucre afin qu’ils sèchent bien. J’aime bien que mes chicons aient un goût prononcé, j’ajoute donc pas mal de sucre durant la cuisson, mais vous pouvez décider la quantité que vous ajoutez. Je rajoute encore par la suite un peu de sucre (deux pincées) une fois qu’il ont absorbé le sucre du début. Après 45 minutes, vos chicons devraient être ramollis et parfaits pour continuer le reste. Vous pouvez y ajouter un peu de poivre, je n’ajoute pas de sel car ça casse le goût du sucre ajouté durant la cuisson (choix personnel). Laissez encore un peu cuire (10 minutes) pour leurs donner une couleur foncée et un peu caramélisée. Pour cette étape, retirez le couvercle des chicons.

Passons maintenant à la sauce qui recouvrira votre préparation. Mettez la crème liquide à cuire dans un poêlon. Une fois qu’elle commence à chauffer, ajoutez un peu de poivre. Quand la crème commence à bouillonner, ajoutez du fromage râpé jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse. J’aime bien quand la sauce est bien épaisse et quelle est bien compacte, donc j’ajoute pas mal de fromage râpé. Ce qui est bien avec cette sauce, c’est qu’on ne goûte pas trop le fromage, car je ne suis pas fan duuuu tout de fromage. Par contre cette sauce, j’en suis fan 😀

Vos chicons sont prêts, votre sauce est parfaite, place à la préparation des roulades. Étalez une tranche de jambon et placez-y un chicon, mettez-y un peu de sauce (1 bonne louche), roulez le tout et placez-les dans un grand plat qui peut aller dans le four (plat en verre). Faites pareil pour les chicons restants. Une fois le tout terminé et placé dans le plat, versez de la sauce sur les roulades. Dès que c’est fait, versez le reste de la sauce dans le plat.

Ajoutez par dessus encore un peu de fromage râpé et placez le tout dans le four à 180°C pendant 45 minutes. Vous n’êtes pas obligés de rajouter du fromage par dessus, moi par exemple j’ai fais moitié/moitié. Regardez bien que la préparation soit bien gratinée et laissez un peu plus de temps si vous voulez vraiment que ça croustille plus. J’ai mis le tout au four pendant 45 minutes pour que ça soit juste parfait (pas trop croustillant). En ce qui concerne l’accompagnement, vous pouvez servir vos roulades avec du pain, de la purée, des pommes de terre ou autres encore.

Je vous souhaite une bonne dégustation !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire