Desserts

Cheesecake au chocolat et speculoos avec pépites chocolatées


Yuuuu ! Ouais, je fais la jeune 😀

Me revoilà, je sais que vous êtes impatients de découvrir la prochaine recette que je vais vous présenter. Alors, ce que je propose aujourd’hui est basé sur le chocolat et le fromage. Vous avez deviné ? Nan ? Tooooo Bad. Fini les blagounettes, place au Cheesecake au chocolat et speculoos avec pépites chocolatées !

Pour commencer, les ingrédients (pour 6 p.):

  • 15 speculoos (sous-marque convient très bien !)
  • 70 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 ml de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de farine
  • 400 g de mascarpone
  • 1 tablette de chocolat au lait (exemple: Nestlé dessert)
  • Pépites de chocolat (exemple: le genre qu’on utilise pour des fondues au chocolat)

Préparation

Maintenant qu’on a tout ce qu’il faut, nous pouvons commencer. En premier lieu, émiettez les speculoos à l’aide d’une cuillère, ça va plus vite et c’est plus pratique pour avoir de bons petits morceaux. Ajoutez le beurre fondu (30 secondes au four à micro ondes suffit, attention aux accident !!). Mélangez bien le tout afin de ne plus voir le beurre, le speculoos doit bien s’imprégner du beurre. A titre indicatif, saviez-vous que le speculoos est d’origine Belch’ (oui l’accent oblige) ? Maintenant oui !

24. Maintenant oui.

Une fois le mélange homogène, versez le tout dans un moule à fond amovible en tassant bien le tout, ne pas laisser de trou car ce mélange sera la base de votre cheesecake. Lorsque le mélange est bien tassé, mettez le tout au frais pour une heure. Préchauffez le four à 160°C. Ensuite mélangez la mascarpone, la farine et le sucre. Séparez le jaune d’oeuf du blanc et incorporez le jaune d’oeuf au mélange mascarpone/farine/sucre, tout en gardant le blanc d’oeuf. Mélangez la préparation et montez les blancs en neige. Comme vous le savez il existe une façon facile de savoir si vos blancs sont bien battu en neige, quand vous retournez votre plat, les blancs en neige ne coulent pas ! Versez les blancs en neige dans le mélange. Une fois terminé ajoutez les pépites de chocolat, mélangez et versez le tout sur la base biscuitée (tout en respectant le temps de la base biscuitée au frais). Enfournez 40 minutes et démoulez le cheesecake par après.

Pendant que le cheesecake cuit, préparez la ganache en faisant chauffer la crème liquide. Une fois chaude, versez-là sur les morceaux de chocolat cassés en morceaux. Déposez-là sur le cheesecake tout en l’étalant bien sur la surface et mettez le tout au frais pour 3 heures. Moi, je l’ai laissé au frais toute la nuit et c’était tout aussi bon.

Vous pouvez utiliser autre chose que de la mascarpone, comme par exemple du fromage frais style Philadelphia ou autre. J’ai choisi de la mascarpone pour cette recette car ça donne une meilleure consistance au cake et le goût est plus prononcé.

J’espère que ça vous goûtera !

Difficulté (1 à 5)    

Recette précédente Recette suivante

Tu pourrais aussi aimer ceci !

4 commentaires

  • Répondre lauwqui 15 septembre 2014 at 11 h 34 min

    Ca claque, bravo !!

    • Répondre Cynthia 24 septembre 2014 at 16 h 16 min

      Merci 😀

  • Répondre Elsa M 6 juin 2015 at 2 h 04 min

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    • Répondre Cynthia 6 juin 2015 at 10 h 18 min

      Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir 😀

    Laisser un commentaire